FAITS SAILLANTS - Le bicylindre à 2 temps de 794 cm³ de deuxième génération met à profit un système d’injection d’essence sans batterie contrôlé par un MCE et un système d’injection électronique d’huile. Les valves de surpuissance auxiliaires se déplacent en trois temps pour contrôler le débit d’essence acheminé dans le tuyau d’échappement syntonisé doté d’un collecteur d’échappement en inox et d’un silencieux. Le capteur de température dans le tuyau d'échappement surveille le système. L’allumage par étincelle se fait via un système CDI numérique muni d’un capteur de détonations; le refroidissement se réalise à l’aide d’un échangeur thermique à liquide. Le démarreur électrique est livré de série.
- La suspension arrière à long débattement met à contribution une section arrière articulée, à ressort, laquelle permet aux roues de support arrière de se déplacer vers le haut en traçant un arc. Ainsi, quand la motoneige circule dans des sentiers jonchés de bosses en cascade, elle se comporte beaucoup comme une motoneige équipée d’une chenille plus courte. Cette articulation aide également la motoneige à se déplacer en marche arrière, puisqu’elle aide à mener la chenille par-dessus la neige, plutôt que de s’y enfoncer. Une autre particularité intéressante de cette suspension est sa capacité à bloquer son longeron de sorte à ce qu’il ne s’articule pas, et ainsi maximiser la traction quand on tracte une lourde charge. Une simple goupille-poussoir sert à engager la rallonge du longeron pour aider à camper les skis au sol et tirer pleinement parti de la traction de la chenille de 153 pouces.
- La longue chenille Power Claw de 153 pouces est munie de barrettes d’une hauteur de 2,25 pouces disposées sur un pas de 3 pouces. Le bord courbé vers l’avant de ces barrettes s’avère très efficace dans la poudreuse épaisse et mord la neige avec avidité lorsqu’on tracte une charge lourde ou qu’on trace de nouvelles pistes. Sa longueur de 153 pouces s’allie au cadre de suspension articulé pour accomplir toutes les tâches, aussi hargneuses soient-elles.
- La Transporter 800 reprend les éléments stylistiques de la gamme de motoneiges sportives Yamaha. Sa silhouette aérodynamique aide à améliorer la circulation de l’air autour du moteur et dans le compartiment des poulies. Le profil de la carrosserie a été dessiné minutieusement de façon à détourner la neige du pilote quand il circule dans la neige profonde.
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PERFORMANCE - La poulie motrice de la transmission TVC met à contribution un arbre primaire équipé de roulements à rouleaux; cette poulie motrice veille à maintenir une tension uniforme sur la courroie, sans exiger d’ajustement manuel pour contrer l’usure. Ce design confère un point d’engagement à rapport très faible, ce qui aide à réduire le glissement et l’usure de la courroie au départ, sans pour autant compromettre le rapport supérieur quand le système est désengagé. Ce faible premier rapport est particulièrement avantageux quand on tracte de lourdes charges.
- L’injection électronique livre l’essence de façon très efficace au cylindre, selon le régime du moteur, maximisant ainsi le couple et les réponses à l’accélérateur. L’injection d’essence contrôlée par ordinateur confère des démarrages fiables par temps froid, maximise l’autonomie et décharge de faibles émissions de gaz à l’échappement.
- Le capteur surveille les vibrations du cylindre et communique au MCE s’il y a combustion accompagnée de détonations provoquées par un mauvais dosage de l’essence ou par de mauvaises conditions de marche. En tel cas, le MCE ajuste le calage de l’allumage afin de prévenir les dommages au moteur.
- Pour redémarrer le moteur et passer en marche arrière, il faut simplement enfoncer un bouton. L’avertisseur de recul retentit une fois la marche arrière engagée; l’avertissement sonore continue de retentir tant que vous n’enfoncez pas de nouveau le bouton pour couper le contact et redémarrer en marche avant. C’est là un mode simple, léger et efficace pour vous tirer d’un endroit exigu.
- La Transporter 800 est équipée d’un réservoir surdimensionné de 46,7 litres (12,4 gallons). Cette contenance, jumelée à la consommation parcimonieuse du moteur efficace alimenté par injection, permet de bouffer plein de kilomètres entre les pleins.
- Le robuste porte-bagages fait de tubes accueille les bidons d’essence et l’équipement requis pour mener à bien les tâches de la journée. Un sac de rangement additionnel se trouve sous le siège. Enfin, un solide attelage de remorquage articulé est compris pour tracter divers articles.
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MANIABILITÉ - Les skis de montagne légers, griffés Yamaha, livrent tout ce que vous pouvez souhaiter pour valser dans la neige profonde. Leur grande empreinte aide à augmenter la portance et relève activement la section avant de la motoneige planant dans la neige poudreuse profonde. Les barrettes de traction sur le dessus des skis permettent de planter solidement les pieds quand la randonnée s’avère vraiment casse-gueule. Leur quille, large et profonde, réduit l’effort requis au guidon, mais elle sait aussi livrer une maniabilité prévisible qui inspire confiance – tant dans la neige damée dure que dans la neige fraîchement tombée.
- La longue colonne de direction spécialisée offre une ergonomie rêvée pour détaler en position debout. La bride de relevage de 16,5 cm (6,5 po) s’allie au large guidon moulé doté d’embouts recourbés et adapté aux escapades en montagne, et aussi à la courroie de montée intégrée, pour conférer l’effet levier souhaité pour goûter pleinement aux joies du hors-piste. La direction se règle pour peaufiner les angles de chasse et d’attaque pour que vous conserviez votre position de conduite idéale.
- Le robuste maître-cylindre de frein hydraulique Hayes Stealth, lui, est jumelé à une nouvelle manette de freinage Stealth crantée, pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un puissant freinage.
- La géométrie de la suspension avant SRV est conçue de façon à gérer le carrossage des fusées en vue d’en minimiser la variation du parallélisme, maximiser la morsure dans les virages et inspirer confiance au conducteur, quel que soit l’état du sentier. Les bras delta sont montés à un angle de 30° par rapport à la ligne centrale de la motoneige, en vue de répartir efficacement l’impact sur l’ensemble du châssis. Dans le même ordre d’idée, les amortisseurs avant sont montés directement sur le longeron de tête, de sorte que les forces exercées par le sentier soient acheminées à la section la plus solide du châssis. Un grand écart entre les bras delta minimise le fléchissement de la suspension avant et aussi les contraintes qui y sont imposées, ce qui se traduit par des virages négociés en douceur et avec beaucoup de confiance. L’étroit écartement des skis – de seulement 38 pouces – s’avère génial pour manœuvrer autour des obstacles jonchant les sentiers.
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CONFORT - Le siège de montagne léger, haut et étroit, est plus court et de forme plus conique à l’avant que notre siège standard adapté aux sentiers. Il facilite les déplacements latéraux du pilote et améliore l’ergonomie de la conduite debout.
- Bannissez le vent et les frissons de l’hiver à l’aide d’un pare-brise sculpté, fonctionnel. En son haut se trouve un petit rebord qui fait dévier le vent et la neige vers le haut et par-dessus le motoneigiste qui circule à grande vitesse, alors que ses bord évasés apportent une protection et une chaleur accrues aux mains du pilote.
- Deux ampoules quartz-halogènes très brillantes éclairent votre voie avec brio. La redondance d’ampoules doubles signifie que votre chemin est toujours éclairé à votre retour.
- La myriade d'indicateurs numériques faciles à lire affichent divers renseignements d'importance critique. Il suffit d'un clin d'œil pour prendre connaissance de la vitesse à laquelle vous évoluez, du niveau d'essence, de la distance parcourue, du régime du moteur (tr/min), de l’altitude, des températures, et plus encore. Changer de fonction est désormais un jeu d’enfant grâce aux commandes à la poignée gauche. Il y a même une horloge pour vous permettre de prolonger le plaisir jusqu'à la dernière minute.
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