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Yamaha SIDEWINDER SRX LE DAE 2025

Appelez pour les Prix
Aperçu

La Sidewinder LTX LE EPS - l’ultime série La motoneige la plus rapide sur la neige. Titulaire de championnats à l’échelle du monde, cette motoneige emblématique jouit du respect même des inconditionnels du 2 temps. Être propriétaire d’une de ces SRX de l’ultime série habillées en bleu Yamaha classique, c'est faire l’envie de toute la communauté des motoneigistes

Caractéristiques
Modèle
Sidewinder
Nom de catégorie
Motoneiges
Année
2025
Type de vente
Nouveau
Manufacturier
Yamaha
Couleur
Équipe Yamaha Bleu/Le noir
La taille du moteur
998 cc
suspension
SUSPENSION AVANT double delta indépendants
AMORTOS AVANT Fox 1.5 Zero iQS avec ressorts SRX à deux raideurs
DÉBATTEMENT AVANT 254 cm (10 po)
SKIS Stryke à quille unique, exclusif à Yamaha
SUSPENSION ARRIÈRE SR 137, à deux amortos
AMORTO DU CENTRE monotube en alu, GHP, à corps de 1,5 po
AMORTO(S) ARRIÈRE Fox 2.0 Zero iQS
DÉBATTEMENT ARRIÈRE 343 mm (13,5 po)
faits saillants

Direction à assistance électrique (DAE) variable de Yamaha  Image de mise en évidence du moteur rouge GP1800 2019

La toute dernière génération de direction à assistance électronique (DAE) de Yamaha a subi une cure minceur de plus de 1,4 kg (3 livres) et accueille un moteur à courant continu sans balais pour une fiabilité et des performances améliorées. La DAE à assistance variable met à contribution un capteur de couple magnétique qui mesure l'effort de direction en fonction du mouvement de la colonne de direction (le pivotement du guidon et la résistance des skis).  Les données sont transmises à un module de commande intégré qui indique ensuite au servomoteur sans balai de fournir une assistance à la direction par l'intermédiaire de son mécanisme d'entraînement à vis sans fin. L’ensemble procure une sensation ou une « connexion » plus naturelle et plus équilibrée avec le sol et réduit efficacement l'effort de direction requis tout en améliorant la prévisibilité pour une plus grande confiance du pilote et moins de fatigue.

Insigne « Final Edition » Image de mise en évidence du moteur rouge GP1800 2019

Un insigne représentant les 20 476 jours d'existence de Yamaha dans le secteur des motoneiges. Puisse-t-il susciter de nombreuses conversations sur la meilleure motoneige, la plus géniale innovation et la plus longue randonnée. 

Amortos Fox Zero iQS Image de mise en évidence du moteur rouge GP1800 2019

La SRX est équipée d’une chenille multi-pli d’une longueur de 137 pouces, parsemée de barrettes hautes d’un pouce, lesquelles sont disposées sur un pas de 2,86 pouces; des agrafes sont posées à chacun de ces pas. Ces courtes barrettes costaudes offrent une résistance réduite au vent lorsque la SRX file à grande vitesse, alors que la chenille agrafée sur toute sa longueur réduit le frottement, ce qui maximise les performances à vitesse de pointe. De plus, ces barrettes courtes réduisent la masse et les contraintes sur la chenille, et améliorent du coup la durabilité et le rendement à des vitesses soutenues.

particularités
DÉMARREUR ÉLECTRIQUE de série
MARCHE ARRIÈRE de série
PHARE à DEL
PRISES C.C. de style automobile et RCA
SIÈGE CHAUFFANT de série
SAC 20 PO (LOGEMENT DE CHENILLE) de série
DIRECTION À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE de série
caractéristiques clés
  • Moteur Genesis 998 à turbocompresseur
  • Amortos Fox Zero iQS
  • Suspension avant ARCS
  • Suspension SRX 137 à bas profil
  • Skis Stryke à quille unique
  • Chenille Ripsaw I à bas profil
  • Siège de sentier chauffant
  • DAE à assistance variable
caractéristiques et avantages

FAITS SAILLANTS

  • Le tricylindre turbocompressé d’un litre n’a pas d’égal quand il s’agit de la livrée de puissance incroyable jumelée aux éléments raffinés et à la qualité auxquels vous vous attendez de la griffe Yamaha. Conçu à partir d’un moteur turbo évolué, chaque composant de ce moteur – depuis son admission à son échappement – est perfectionné pour offrir des performances sans admettre le moindre compromis. Ce turbocompresseur Yamaha a bien fait ses preuves, il a mérité le respect de l’industrie et jouit de la réputation de meilleur moteur de l’industrie. Vous conviendrez… la morsure de la Sidewinder injecte véritablement un puissant venin!
  • Des amortos intelligents iQS exclusifs à Fox sont installés à l’avant et sur le bras arrière. La suspension s’ajuste « à la volée » à l’aide du contacteur sur la poignée gauche. L’amortissement de la compression se décline en trois niveaux distinctifs, de souple à raide. Une fois activé, le module de commande de la suspension « SCU », logé sur le corps de l’amorto, modifie en une fraction de seconde le flux d’huile à l’intérieur des amortos visés, permettant au pilote d’adapter la suspension à son goût et en fonction de l’état du terrain. Une fois sélectionné, le réglage de la force d’amortissement des amortos est indiqué clairement du côté gauche du tableau de bord numérique. Le pilote a aussi accès à deux modes qu’il peut prérégler lui-même et garder en mémoire en vue de changer d’un coup l’ensemble des réglages. La force d’amortissement à la détente est préréglée, demeurant constante pour contrôler les contre-coups et les rebondissements, quel que soit le réglage de la force de compression des amortos iQS.
  • La suspension avant à centre de roulis évolué (ARCS) est équipée de longues fusées faites d’un alliage forgé de haute résistance et de légers bras delta supérieurs. Sa géométrie est conçue pour en optimiser les fonctions, tout en augmentant sa garde au sol. Il en découle une morsure des plus féroces avec un roulis du châssis moins prononcé, donnant lieu à une maniabilité plus prévisible et plus uniforme.
  • La Sidewinder SRX met à profit un calibrage spécial de la suspension à l’aide de ressorts à deux raideurs sur les amortos à l’avant. Ce profil abaissé améliore le rendement à vitesse de pointe, tout en aidant à tenir la motoneige de niveau dans les virages serrés. Les faibles raideurs initiales des ressorts sont conséquemment plus progressives et s’accentuent en cours du débattement pour contrer l’affaissement brusque, alors que le plein débattement est toujours accessible quand le poids est non suspendu. La suspension SR 137 est dite « couplée » parce qu’elle met à profit une fixation « coulissante » unique en son genre dans son bras delta avant; une « fente » pratiquée dans cette fixation permet au bras avant de « coulisser » sur jusqu’à 1,27 cm (½ po) en vue d’entraîner une levée des skis contrôlée (réduite) lors d’une accélération, tout en conservant une grande agilité dans les bosses. La disposition bien pensée de l’essieu solide à l’arrière s’allie au grand diamètre des roues de support pour maximiser la robustesse, alors que la disposition spéciale des roues de support avant augmente l’écart pour composer avec les amortos iQS et réduire le frottement pour multiplier la durabilité et les performances.
  • Les skis à quille unique de Yamaha établissent l’équilibre précaire entre la légèreté de l’effort requis au guidon et la maniabilité précise dans une vaste gamme de conditions de neige. Les lisses de carbure coniques, uniques en leur genre, améliorent davantage la nervosité de la direction. Une cale coussinée, elle aussi unique en son genre, s’allie à la butée en caoutchouc pour ajuster le point de pression sur la lisse de carbure. L’écartement général des skis est aussi réglable – suffit de déplacer au côté opposé la cale épaisse qui se trouve sur chaque fusée de ski.

PERFORMANCE

  • Le logement de la turbine, fait d’un alliage de nickel, est extrêmement robuste et précis, bien capable de résister aux températures élevées. Les aubes en IconelMD de la turbine sont supportées par des roulements à billes en céramique de qualité supérieure, et sont très légères et robustes. Ceci donne lieu à un faible moment d’inertie, qui à son tour, entraîne des réponses rapides comme l’éclair à la saisie des données sur les gaz d’échappement. Trois corps d’admission sont utilisés exclusivement pour accélérer davantage la livrée d’air comprimé de la turbine aux soupapes d’admission.
  • Le MCE Mitsubishi, mis au point par Yamaha, met à profit neuf (9) capteurs qui recueillent des données sur les conditions de fonctionnement, à l’aide d’une configuration mémoire prédéterminée. Armé de ces données, le MCE ajuste le calage de l’allumage, l’injection d’essence, la pression d’air dans la tubulure d’admission et la pression de suralimentation du moteur turbo, en vue de maximiser le rendement du moteur, de façon fiable, quelles que soient les circonstances.
  • Yamaha voulait un moteur exceptionnellement nerveux, avec très peu, voire aucun décalage (le décalage est monnaie courante dans les moteurs turbo classiques). Parmi les moyens de réaliser leur objectif figure la mise au point d’un système d’admission doté de trois corps d’admission distincts disposés à proximité des soupapes d’admission, plutôt que d’un seul corps d’admission alimentant de longues tubulures d’admission – cette conception novatrice est inédite partout ailleurs sur la planète, et constitue une première pour Yamaha avec son moteur turbo Genesis!
  • Les deux pistons de l’étrier exercent leur force de freinage directement sur l’arbre de transmission et travaillent de concert avec le disque de frein ajouré, tout léger et à pourtour ondulé. Ce disque de frein, exclusif au modèle LE, déleste 454 grammes (1 livre) de masse centrifuge de la transmission du véhicule, ce qui aide à transmettre toute la puissance disponible de la Sidewinder à la neige. Le maître-cylindre Stealth, lui, est jumelé à la manette Stealth en composite, pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un doigté ergonomique très précis.
  • Les deux pistons de l’étrier exercent leur force de freinage directement sur l’arbre de transmission et travaillent de concert avec le disque de frein ajouré, tout léger et à pourtour ondulé. Ce disque de frein, exclusif au modèle LE, déleste 454 grammes (1 livre) de masse centrifuge de la transmission du véhicule, ce qui aide à transmettre toute la puissance disponible de la Sidewinder à la neige. Le maître-cylindre Stealth, lui, est jumelé à la manette Stealth en composite, pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un doigté ergonomique très précis.
  • Contrairement aux clapets de surpression traditionnels, la soupape de dérivation d'air Yamaha redirige la pression d'air vers le côté « admission » du compresseur, afin de prévenir les sautes de pression et de maintenir la vitesse de rotation de la turbine, ce qui permet au moteur d'être prêt à répondre avec brio à la prochaine accélération et à livrer une puissance soutenue.
  • Du liquide de refroidissement circule dans le turbocompresseur pour contrôler la température sous le capot et aider à refroidir l’air admis. Une fois le moteur turbo arrêté, l’énergie de convection issue du liquide de refroidissement surchauffé dans sa culasse continue de circuler sans que la pompe du liquide de refroidissement n’ait à fonctionner. Ceci élimine la nécessité d’un cycle de refroidissement du moteur turbo, et en assure la durabilité des composants.

MANIABILITÉ

  • La disposition du châssis SRV met l’accent sur la centralisation de la masse. Environ 60 pour cent de la masse de la motoneige se trouve concentrée dans le triangle principal. Il en découle une motoneige à grande souplesse de manœuvre, débordante de plaisir en tout temps!
  • Le châssis SRV met à contribution une structure porteuse triangulée et de l’alu tout léger pour donner une motoneige pouvant maintenir un équilibre neutre centré sur le pilote. La partie supérieure du cadre, en forme de pyramide, confère au châssis une robustesse sans pour autant l’alourdir.
  • La SRX est équipée d’une chenille multi-pli d’une longueur de 137 pouces. Les courtes barrettes costaudes offrent une résistance réduite au vent lorsque la SRX file à grande vitesse, alors que la chenille agrafée sur toute sa longueur réduit le frottement, ce qui maximise les performances à vitesse de pointe. De plus, les barrettes courtes réduisent la masse et les contraintes sur la chenille, et améliorent du coup la durabilité et le rendement à des vitesses soutenues.
  • La colonne de direction rectiligne de la Sidewinder est acheminée par-dessus le moteur. Elle est raccordée à une tringlerie à levier coudé, par souci de simplicité et de légèreté. Cette conception minimise aussi le jeu dans la direction et confère un rayon de braquage très serré.

CONFORT

  • Le logement de chenille léger de la Sidewinder, en deux pièces, s’avère très résistant pour les longues randonnées; sa forme effilée est idéale pour rehausser le confort des jambes et améliorer la position de conduite en général. Des dentelures acérées sont pratiquées dans les marchepieds renforcés pour bien évacuer la neige et pour que le pilote puisse planter solidement les pieds, avec confiance.
  • Le siège chauffant livré de série offre le summum de chaleur et de confort, même les jours d’hiver les plus froids. Il suffit de déplacer le contacteur monté au tableau de bord pour sélectionner l’intensité de chaleur voulue… puis, à vous d’explorer la nature, de l’aube au crépuscule.
  • Un des contacteurs du commodo gauche permet de modifier « à la volée » l’intensité de chaleur des poignées chauffantes et du chauffe-pouce. On peut aussi sélectionner les renseignements au tableau de bord à l’aide d’un pratique contacteur à bascule, et sélectionner tout aussi facilement le bouton-poussoir de démarrage électrique et de marche arrière, lui aussi, intégré au commodo de la poignée gauche. À droite, la poignée dégarnie comprend la manette des gaz ergonomique et le coupe-moteur d’urgence autonome. Le cylindre de frein Hayes « Stealth », lui, est jumelé à une manette en composite pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un puissant freinage.
  • Un sac très pratique sous le siège procure du rangement additionnel. Semi-rigide, facile d’accès et résistant à l’infiltration d’eau, il tient vos indispensables au sec et en sécurité. Ses attaches quart-de-tour faciles à dégager en facilitent la dépose.
données diverses / dimensions
CHENILLE (LARG. X LONG. X HAUT.) 15 x 137 x 1 po
TYPE DE CHENILLE Ripsaw I de Camso
ÉCARTEMENT DES SKIS (C. À C.) 42 po (1 067 mm), réglable
moteurs / groupe motopropulseur
TYPE turbo à 4 temps / 998 cm³
CLASSE DU MOTEUR Performance ultra
POULIES YSRC
ALIMENTATION injection électronique d’essence
CONTENANCE D’ESSENCE 33,6 litres