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2024 Yamaha SUPER TENERE ES

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Sophistication is the name of the game with the Super Ténéré ES. Does the convenience of adjusting your suspension without ever getting off your bike sound interesting? With the simple push of a button, you can adjust both preload and damping settings. Add heated grips and a cruise control system to the mix and you have a machine that is truly worthy of being called the Ultimate Transcontinental Adventurer.

Caractéristiques
Modèle
Super Tenere ES
Nom de catégorie
Motocyclettes
Année
2024
Type de vente
Nouveau
Manufacturier
Yamaha
Couleur
Gris granit
La taille du moteur
1199 cc
DÉPLACEMENT
1199 cc
points forts

ESPACE DE RANGEMENTYamaha SUPER TENERE ES 2024

The Super Ténéré ES comes standard with water-resistant, 32-litre anodized aluminum side cases. Tough and roomy, these cases are capable of carrying and protecting just about anything you throw at them. The locking system uses the bike's ignition key, eliminating the need for an extra set of keys.

PERFORMANCEYamaha SUPER TENERE ES 2024

The Super Ténéré ES is built for adventure, with an exceptionally compact 1,199 cc parallel twin using a unique 270° crank for excellent torque and traction. Engine mass is kept low for great handling. The narrow inline twin-cylinder engine is slim and compact for carving tight lines in twisty mountain roads.

CONFORTYamaha SUPER TENERE ES 2024

In addition to the KYB electronic suspension, the Super Ténéré ES also comes with heated grips, cruise control and a four-position adjustable windscreen. Balance your adventurous side with convenience and comfort on the Super Ténéré ES!

caractéristiques principales
  • 1199cc, refroidi par liquide, DACT, 4 soupapes, bicylindre en ligne, produit un couple et une puissance importants.
  • 26 degré d'inclinaison du moteur
  • Conception de culasse à 4 soupapes DACT
  • 2- bougies d'allumage par cylindre
  • 42,000 km intervalle de réglage des soupapes
  • Jupe courte, pistons en aluminium forgé

Caractéristiques et avantages

MOTEUR

  • 1199cc, refroidi par liquide, DACT, 4 soupapes, bicylindre en ligne, produit un couple et une puissance importants.
  • 26 degré d'inclinaison du moteur
    • permet l'utilisation du système d'admission à courant descendant
    • réduit le centre de gravité pour une maniabilité plus légère et agile
  • Conception de culasse à 4 soupapes DACT
    • 37mm d'admission & 31Soupapes d'échappement mm avec revêtement Isonite sur les embouts de soupape pour plus de durabilité
    • l'angle des soupapes est de 14~~ degrés à l'admission & ~~ degrés d'échappement
    • la conception de la culasse offre une chambre de combustion compacte
  • 2- bougies d'allumage par cylindre
    • raccourcit le temps de diffusion de la flamme pour une combustion plus complète
    • accélère la combustion pour un excellent caractère de couple.
  • 42,000 km intervalle de réglage des soupapes
  • Jupe courte, pistons en aluminium forgé
    • réponse rapide de l'accélérateur
    • une masse alternative réduite signifie moins de vibrations mécaniques.
  • vilebrequin de 450 degré avec ordre d'allumage irrégulier (270 & 270 degrés)
    • contrôle supérieur des gaz & excellente traction de la roue arrière
  • Bielles carburées (la carburation est un processus de traitement thermique qui augmente la teneur en carbone sur la surface extérieure de la tige)
    • excellente résistance & durabilité
  • Le cylindre à placage composite céramique direct utilise des alésages "sans revêtement"
    • revêtement céramique pulvérisé directement sur le bloc d'aluminium, éliminant ainsi le liner & réduire le poids
    • excellente dissipation de la chaleur pour une alimentation constante
    • le revêtement améliore le film mince d'huile entre le cylindre & piston, réduisant la friction & puissance croissante
  • Arbres d'équilibrage à double engrenage
    • réduction des vibrations du moteur pour un excellent pilote & confort des passagers
  • Radiateur simple monté sur le côté (LHS) avec ventilateur de refroidissement annulaire
    • maintient des températures constantes du moteur pour des performances optimales
    • l'emplacement monté sur le côté réduit la longueur totale de l'unité du vélo pour une manipulation agile
    • élimine la possibilité que le rad soit endommagé par des débris soulevés par la roue avant
  • Système de lubrification à carter sec (le réservoir d'huile est intégré dans les carters moteur)
    • élimine le carter d'huile de conception profonde pour une garde au sol accrue
    • réduit le poids
    • centralise la masse
  • Filtre à huile vissable facile d'accès & bouchon de vidange d'huile facile d'accès
    • vite & changements d'huile faciles
  • "Système d'injection à double corps de papillon Mikuni en "boucle fermée" 46 mm.
    • le système utilise le capteur de position du papillon des gaz (STP) & capteur de position d'accélération (APS)
    • les injecteurs sont dotés de 20 trous & modèle de pulvérisation de 12 degrés pour une excellente atomisation du carburant
    • "Le système en boucle fermée utilise un capteur d'oxygène pour « renifler » les gaz d'échappement usés & ajuste automatiquement le carburant / rapport d'air pour des émissions réduites
    • les avantages de l'injection de carburant comprennent; démarrage sans starter, ralenti stable pendant la montée en température, excellente économie de carburant & émissions réduites
  • Yamaha Chip Control Throttle (YCC-T)
    • YCC-T contrôle électroniquement les papillons des gaz pour une réponse exceptionnelle de l'accélérateur & contrôlabilité
    • Le système YCC-T fournit un contrôle précis du volume d'air d'admission pour une courbe de couple plus douce
    • L'ECU qui contrôle YCC-T est capable de répondre aux changements à une vitesse de 1000e de seconde
  • Système antipatinage Yamaha.
    • fonctionne en conjonction avec le système YCC-T, en utilisant le front & capteurs de roue arrière
    • lorsque la roue arrière commence à perdre de l'adhérence, l'ECU modifie la fonction YCC-T, le moment de l'allumage & injection de carburant pour réduire la puissance & éliminer le patinage des roues
    • le bouton d'actionnement se trouve sur le tableau de bord multifonction
    • Le contrôle de traction permet de maintenir la traction lors de l'accélération sur des surfaces glissantes. Le système s'enclenche automatiquement lorsque le contact est mis, mais peut être désactivé si vous le souhaitez.
    • 2 modes de fonctionnement: TCS1 élimine complètement le patinage des roues & TCS2 permet un patinage limité des roues
  • Commande d'accélérateur variable Yamaha D-Mode... 2 modes disponibles
    • permet au pilote d'ajuster les caractéristiques de performance du moteur en fonction des préférences de conduite ou des conditions de conduite
    • "Le mode "S" fournit un mode normal / réponse instantanée de l'accélérateur
    • "Le mode « T » offre une réponse plus lente pour une distribution de puissance du moteur plus « détendue »
    • L'interrupteur du mode D est situé sur le dispositif de commutation du guidon R.H.S.
  • Système de régulateur de vitesse électronique (partie des fonctions YCC-T)
    • "la "plage réglable" est comprise entre 50 et 160 km/hr... la transmission doit être en 3ème vitesse ou plus
    • système annulé en activant le frein, l'embrayage, en utilisant l'interrupteur d'activation ou en fermant l'accélérateur
  • Transmission à 6 rapports à grand rapport
    • rapports de démultiplication optimisés pour une grande variété de conditions de conduite
    • le rapport supérieur est un rapport surmultiplié... régime réduit à vitesse d'autoroute... excellent confort du pilote
  • Embrayage hydraulique nécessitant peu d'entretien
    • sensation d'embrayage légère, linéaire et constante.
  • Système d'entraînement par arbre compact et nécessitant peu d'entretien
    • utilise un engrenage final de type hypoïde (permet l'utilisation d'une petite couronne dentée)
    • design compact
    • poids non suspendu réduit pour une meilleure maniabilité.
  • Allumage contrôlé par transistor sans entretien (TCI).
    • produit une forte étincelle pour des démarrages rapides
    • fournit un calage d'allumage précis / cartographie pour des performances optimales du moteur à tous les régimes
  • Bobines d'allumage direct (la bobine d'allumage est intégrée dans le capuchon de la bougie) avec bougies iridium
    • poids réduit
  • Dispositif de décompression automatique
    • démarrage rapide et facile
    • démarreur plus léger et plus compact
  • 2 dans 1 le système d'échappement
    • dispose d'un catalyseur de style nid d'abeille pour réduire les émissions
    • Le silencieux compact de forme « elliptique » et de conception courte réduit la largeur de la machine
    • bouclier thermique protège le pilote & passager
  • Compact 600 watt (@ 5,000tr/min) Magnéto AC
    • beaucoup de puissance électrique pour les accessoires

CHÂSSIS/SUSPENSION

  • Cadre en acier à haute résistance à la traction, de type "backbone" (colonne vertébrale).Le moteur est un élément soumis à des contraintes. Les tuyaux en acier sont utilisés pour leur excellent équilibre entre résistance et rigidité et leur plus grande souplesse inhérente que celle de l'aluminium (confort). Le moteur est monté bas dans le cadre et permet une conception de réservoir de carburant qui abaisse le centre de gravité pour une sensation de conduite plus légère.
  • Sous-châssis arrière amovible en aluminium
    • réduit le poids
    • sous-châssis conçu pour résister aux rigueurs & charges associées à l'équitation d'aventure.
  • Conception longue, bras oscillant en aluminium moulé à basse pression.
    • La méthode de moulage offre une résistance supérieure (le matériau est plus dense)
    • la conception longue contribue à une excellente stabilité & motricité de la roue arrière
    • le côté gauche du bras oscillant "abrite" l'arbre d'entraînement
  • Fourche inversée KYB de 43 mm à réglage électronique
    • 190mm (7.5") du débattement des roues
    • amortissement réglable
  • Suspension arrière Monocross biellette réglable électroniquement avec amortisseur KYB
    • 190mm (7.5") du débattement des roues
    • les ajustements incluent la précharge du ressort & amortissement
  • Comment ça fonctionne:Cette suspension électronique "liée" demande au pilote de choisir l'un des quatre préréglages pour la "charge"" (solo / solo & bagage / double / double & bagage). Une fois le réglage de la charge choisi, le système ajuste automatiquement les taux d'amortissement avant et arrière en fonction du réglage de la charge choisi. Si le pilote souhaite "régler" davantage les paramètres d'amortissement, il existe 3 réglages "principaux" (doux / std / dur) à choisir. A l'intérieur de chacun de ces 3 réglages principaux, il y a 7 autres réglages "fins" disponibles, ce qui donne un total de 21 réglages d'amortissement que le pilote peut choisir. Le réglage de la "charge" doit être choisi / lorsque l'appareil est en marche mais à l'arrêt. Tous les autres réglages peuvent être effectués "à la volée". Les réglages s'effectuent à l'aide de boutons situés sur le boîtier de commutation L.H.S. Le menu de réglage de la suspension et les réglages peuvent être visualisés dans la section matricielle DOT du compteur multifonction à cristaux liquides. Un moteur à cycle de travail contrôle les réglages de "précharge" tandis que des moteurs pas à pas font varier le débit d'huile dans la fourche & choc (réglages d'amortissement). La conception permet au pilote d'adapter facilement les réglages de la suspension en fonction de la charge et des conditions de route. Le système est très similaire à celui que l'on trouve sur la FJR1300ES.
  • Unité de contrôle des suspensions (UCS) contrôle la suspension électronique & dispose d'un mode de diagnostic
  • Le guidon conique en aluminium réduit le poids et offre une excellente résistance. Position du guidon & bend est conçu pour être à la fois polyvalent & confortable que ce soit assis ou debout.
  • Deux freins à disque avant de 310 mm équipés d'ABS
    • "disques avant flottants de type "wave style" / rotors
    • étriers monoblocs ultra-rigides à 4 pistons
    • le maître-cylindre utilise un piston de 16 mm
    • excellente performance de freinage & "retour d'information"
  • ABS, frein à disque arrière "wave-style" 282 mm
    • étrier arrière à piston unique, de type coulissant
    • le maître-cylindre arrière utilise un piston de 14 mm
  • Le système de freinage ABS (Anti-Lock Braking System) est doté de la dernière génération de système indépendant à commande linéaire de Yamaha, avec un réglage de la pression hydraulique sans palier et variable en continu.L'unité ABS, l'ECU et l'unité hydraulique sont combinées en une seule unité compacte qui permet une centralisation de la masse. Ce système utilise les mêmes capteurs de roue que le système d'antipatinage afin de réduire le poids. Lorsque le système détecte un blocage imminent des roues, il régule la pression hydraulique jusqu'au point précédant le blocage de la ou des roues. L'avantage de l'ABS est un excellent contrôle en cas de freinage brusque ou de freinage sur des surfaces mouillées, glissantes ou meubles. Le système ABS est conçu pour aider à prévenir le blocage des roues.
  • Le système de freinage unifié est combiné avec le système ABS.Lorsque le frein avant est activé, une commande électronique applique également une certaine force de freinage sur la roue arrière. La force de freinage arrière dépend de la force avec laquelle le frein avant a été appliqué, de la vitesse de l'unité et de la charge sur l'unité. Si le frein arrière est appliqué avant le frein avant, il annule temporairement le système de freinage unifié (il peut y avoir des moments sur un terrain difficile où un cycliste ne veut pas que le système unifié s'active).
  • Réservoir de carburant en acier de grande capacité (23 litres)
    • la partie inférieure du réservoir est située à l'intérieur des rails du châssis, derrière la boîte à air & cylindres pour réduire le centre de gravité & centraliser la masse
    • la part de réserve est de 3.9 litres (lorsque le voyant de bas niveau de carburant commence à clignoter)
    • la conception en acier permet l'utilisation de sacoches de réservoir magnétiques
  • Roues à rayons sans chambre à air
    • "la jante avant de type "double T" comporte deux "rails" surélevés sur lesquels se fixent les rayons
    • la conception permet l'utilisation de pneus radiaux sans chambre à air
    • angle de rayon optimal pour une excellente résistance et durabilité
    • la jante arrière utilise une seule conception de rail surélevé
    • les rails surélevés ajoutent une résistance supplémentaire aux jantes
    • la conception tubeless permettemporaireréparations d'urgence en bord de route
  • Double, œil de chat, projecteur de type H7, 55 / phares de 55 watts
    • excellent éclairage pour plus de confiance lorsque vous roulez après la tombée de la nuit
    • le solénoïde déplace l'abat-jour qui contrôle la fonction de phare du projecteur
  • Selle pilote réglable longue distance
    • la partie pilote offre deux réglages de hauteur différents; la position basse est de 845 mm (33.3"), la position haute est de 870 mm (34.3")
    • il ne faut que quelques secondes pour effectuer le réglage... aucun outil n'est requis
    • le siège passager est amovible.
  • Porte-bagages arrière multifonction en résine plastique
    • sous sa forme standard, il s'agit d'un rack conventionnel / transporteur
    • sert également de support pour l'accessoire 30 litre top box
    • support supplémentaire intégré sous le siège passager... avec siège passager & l'entretoise est retirée, devient une plate-forme longue et plate, offrant un espace de chargement maximal
  • Caoutchouc combiné / repose-pieds pilote en acier
    • en position assise, le pied du pilote repose sur les inserts en caoutchouc amortissant les vibrations
    • en position debout, les inserts en caoutchouc se compriment & expose les bords dentelés des piquets en acier pour une adhérence supplémentaire lors de la conduite sur des terrains difficiles
  • Assemblage de compteurs multifonctions à cristaux liquides.Le côté gauche comprend un tachymètre et un compteur de vitesse numériques, une jauge de carburant, une horloge et des indicateurs d'état pour l'antipatinage, les modes D et le système Eco. Le côté droit utilise un écran LCD matriciel DOT, qui comprend un compteur kilométrique, deux compteurs journaliers, la température de l'air extérieur, la température du liquide de refroidissement, la consommation instantanée de carburant, la consommation moyenne de carburant, l'autonomie estimée (en fonction du carburant restant), Compteur de trajet et compteur de niveau de carburant bas. Les autres fonctions comprennent l'état du chauffage des poignées et l'indicateur de vitesse. Gamme complète de voyants d'avertissement et d'indication, y compris l'état du régulateur de vitesse et de l'ABS. L'indicateur ECO est un voyant qui indique que la moto est conduite de manière à économiser du carburant. L'éclairage de fond est réglable.
  • Demi-carénage sculpté en 2 pièces
    • offre une vue dégagée
    • excellente gestion de l'air
    • bon vent & protection contre les intempéries.
  • Prise de courant continu pratique 12 volt (tiret de carénage) pour GPS, téléphone portable ou autres utilisations.
  • 4-position, aucun outil requis, pare-brise réglable
    • excellente protection contre le vent
    • la plage de réglage est de 60 mm (2.3")
    • les deux hauteur & "L'angle d'attaque change lorsque le pare-brise se déplace
    • la barre transversale peut être utilisée comme support GPS
  • Poignées chauffantes variables
    • 10 niveaux de réglage de la chaleur
    • les réglages de chaleur sont personnalisables
    • réglages de chaleur & état affiché dans l'ensemble de compteur LCD
  • Protecteurs anti-basculement composites montés sur le cadre
    • situé à gauche & côtés droits du bord inférieur du carénage
    • offre une protection pour le carénage, le radiateur monté sur le côté & la batterie
  • Attaches à dégagement rapide sur le bas & mi carénages
    • accès rapide au rad & composants électriques sélectionnés, y compris les fusibles
  • Système d'allumage antidémarrage
    • réduit la possibilité de vol "à l'écart"
    • le système doit reconnaître la "clé de contact codée" pour démarrer
    • si la clé n'est pas reconnue, le système électrique ne s'activera pas, même si le contact est mis ou forcé en position marche

CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

  • Couvercles de culasse et d'embrayage légers en magnésium
  • Béquille centrale et latérale
  • 5-levier de frein avant réglable en position
  • 4-levier d'embrayage à position réglable
  • Batterie scellée à faible entretien 11 ampère-heure
  • Feu arrière à LED brillant
  • Clignotants LED compacts
  • Pare-broussailles en plastique robuste montés sur le guidon
  • Prise de courant continu 12 volt montée sur le tableau de bord

moteur
MOTEUR
Refroidissement liquide, DACT, 8 soupapes (4-soupapes / cylindre), jumeau en ligne
TRANSMISSION FINALE
Arbre
DÉPLACEMENT
1199 cc
TRANSMISSION
6-vitesse
LIVRAISON DE CARBURANT
Corps de papillon Mikuni 46 mm F.I
COUPLE MAXIMAL
11.9 kg-m (86 ft-lbs.) @ 6,000 rpm
ALÉSAGE ET COURSE
98 x 79.5 mm
RATIO DE COMPRESSION
11:1
GESTION DU MOTEUR
YCC-T, D-Mode, Traction Control & Régulateur de vitesse
ALLUMAGE / DÉPART
TCI / Électrique
châssis
TIRES (REAR)
150/70R17 (sans chambre à air)
FREINS (REAR)
282 mm disque / étrier à piston unique / ABS équipé & unifié
TIRES (DE FACE)
110/80R19 (sans chambre à air)
FREINS (DE FACE)
Deux disques de 310~ mm / 4-étriers à piston / ABS équipé & unifié
SUSPENSION (REAR)
Biellette KYB à réglage électronique Monocross / 190 mm (7.5") voyage de roue
SUSPENSION(DE FACE)
Fourche inversée KYB de 43 mm à réglage électronique / 190 mm (7.5") voyage de roue
données critiques
LARGEUR
980 mm (38.6")
LA TAILLE
1,410 mm (55.5") to 1470mm (57.9")
LONGUEUR
2,255 mm (88.8")
EMPATTEMENT
1,540mm (60.6")
POIDS HUMIDE
265 kg (584 lbs)
HAUTEUR D'ASSISE
845 mm (33.3") or 870 mm (34.3")
CAPACITÉ DE CARBURANT
23 litres (5.1 Imp. gal.)
GARDE AU SOL
190 mm (7.5")