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2025 Yamaha SIDEWINDER L-TX LE DAE

Appelez pour les Prix
Aperçu

La Sidewinder L-TX LE 2025 est la motoneige qui s'adapte à tous les types de terrain. Sa suspension avant se targue d’amortisseurs de pointe FOX Zero QS3-R à revêtement Kashima, alors que la suspension arrière à double amortisseur SR137 adoucit les aspérités du terrain à l’aide d’un amortisseur QS3 au centre – lui aussi à revêtement Kashima, et d’un amortisseur Zero QS3-R costaud à corps de 2 pouces à l’arrière. La suspension ARCS (à centre de roulis évolué) à voie large à l’avant s’allie aux skis Stryke à quille unique pour vous permettre de tenir le cap sur les sentiers, alors que la suspension SRV à long débattement à l’arrière, enveloppée de la chenille Ripsaw II de 137 pouces, se charge du reste. La L-TX-LE s’inspire de l’emblématique Apex dotée du moteur 4 temps à cylindres en ligne. Si vous n'avez jamais encore pris les commandes d’une Sidewinder et ressenti la pure puissance qu’elle offre, vous n’avez pas encore vécu le bonheur absolu de la conduite en motoneige.

Caractéristiques
Modèle
Sidewinder
Année
2025
Type de vente
Nouveau
Manufacturier
Yamaha
Couleur
Jet Stream Bleu/Le noir
La taille du moteurs
998 cc
faits saillants

Insigne « Final Edition » Image de mise en évidence du moteur rouge GP1800 2019

Un insigne représentant les 20 476 jours d'existence de Yamaha dans le secteur des motoneiges. Puisse-t-il susciter de nombreuses conversations sur la meilleure motoneige, la plus géniale innovation et la plus longue randonnée. 

Amortos avant Fox Zero QS3-R à revêtement Kashima de 1,5 po Image de mise en évidence du moteur rouge GP1800 2019

Les amortos Fox Zero QS3-R à ressort hélicoïdal sont dotés d'un réservoir accolé pour contrer admirablement l’affaissement et offrir une maîtrise exceptionnelle. Trois réglages d'amortissement de la compression permettent d'en adapter en un clin d'œil les performances selon les conditions du terrain et du style de conduite du pilote.

Direction à assistance électrique (DAE) Image de mise en évidence du moteur rouge GP1800 2019

La DAE permet au pilote de maîtriser le puissant turbo pour attaquer les pistes sinueuses tout en douceur – et bien plus encore... La DAE isole également ce dernier de la résistance indésirable du guidon, renvoyée par le système de direction mécanique en raison des irrégularités du terrain. La direction légère et la précision de conduite qui en résultent sont inégalées lorsqu'il s'agit de passer de longues journées sur les pistes. Parmi les grandes qualités de cette motoneige pour les longues sorties, on peut citer entre autres le confort assuré par la suspension, la réactivité de l'accélérateur et la fiabilité de la puissance.

caractèreérisques clés
  • Suspension avant ARCS
  • Ensemble d'amortos Fox Zero QS3-R haut de gamme / QS3 à revêtement Kashima
  • Skis Stryke à quille unique
  • Siège de sentier chauffant
  • DAE à assistance variable
caractèreéristiques et avantages

FAITS SAILLANTS

  • Le tricylindre turbocompressé d’un litre n’a pas d’égal quand il s’agit d'une livrée de puissance incroyable jumelée à la haute qualité et aux éléments raffinés  auxquels vous vous attendez de la griffe Yamaha. Conçu à partir d’un moteur turbo évolué, chaque composant de ce moteur – depuis son admission à son échappement – est perfectionné pour offrir des performances sans admettre le moindre compromis. Ce turbocompresseur Yamaha a bien fait ses preuves, il a mérité le respect de l’industrie et jouit de la réputation de meilleur moteur de l’industrie. Vous conviendrez… la morsure de la Sidewinder injecte véritablement un puissant venin.
  • Les poulies primaire et secondaire à rouleaux YSRC ont été conçues avec la durabilité et la légèreté de fonctionnement à l’esprit. Elles transmettent efficacement le couple impressionnant produit par le moteur turbo Genesis à la chenille avec un minimum d’usure de la courroie d’entraînement. La poulie primaire s’engage énergiquement pour utiliser la pleine puissance disponible, tandis que la seconde à rouleaux réagit rapidement à la rétrogradation et procure un ratio supplémentaire par ses grandes poulies pour continuer à accélérer longtemps après l’abandon des autres.
  • La suspension avant à centre de roulis évolué (ARCS) est équipée de longues fusées faites d’un alliage forgé de haute résistance et de légers bras delta supérieurs redessinés. Sa géométrie s’est vue révisée davantage pour en optimiser les fonctions, tout en augmentant sa garde au sol. Il en découle une morsure des plus féroces avec un roulis du châssis moins prononcé, donnant lieu à une maniabilité plus prévisible et plus uniforme.
  • La suspension arrière SR à deux amortos est le fruit de nombreuses années de peines et de développement en compés de snocross et cross-country. Cette suspension légère file avec souplesse dans les bosses, tout en résistant admirablement à l’affaissement. La suspension arrière SR dispose d’un cadre de suspension « accouplé » qui met à profit une fixation « coulissante » unique en son genre dans le bras avant, laquelle glisse sur 1,27 cm (0,5 po) dans la « fente » du bras avant. Ce bras dynamique réduit la levée des skis lors d’une accélération, et conserve aussi une bonne dose de stabilité en direction à l’avant. La disposition bien pensée de l’essieu arrière, jumelée au design génial de la roue de support et de configuration, confèrent à l’ensemble une durabilité hors pair.
  • La chenille RipSaw II de Camso de 137 pouces et dotée de barrettes de 1,25 pouce, considérée comme étant la meilleure chenille de haute performance sur le marché, accélère, freine et valse comme une virtuose dans des conditions très variées.

PERFORMANCE

  • Le logement de la turbine, fait d’un alliage de nickel, est extrêmement robuste et précis, bien capable de résister aux températures élevées. Les aubes en IconelMD de la turbine sont supportées par des roulements à billes en céramique de qualité supérieure, et sont très légères et robustes. Ceci donne lieu à un faible moment d’inertie, qui à son tour, entraîne des réponses rapides comme l’éclair à la saisie des données sur les gaz d’échappement. Trois corps d’admission sont utilisés exclusivement pour accélérer davantage la livrée d’air comprimé de la turbine aux soupapes d’admission.
  • Le MCE Mitsubishi, mis au point par Yamaha, met à profit neuf (9) capteurs qui recueillent des données sur les conditions de fonctionnement, à l’aide d’une configuration mémoire prédéterminée. Armé de ces données, le MCE ajuste le calage de l’allumage, l’injection d’essence, la pression d’air dans la tubulure d’admission et la pression de suralimentation du moteur turbo, en vue de maximiser le rendement du moteur, de façon fiable, quelles que soient les circonstances.
  • Yamaha cherchait un moteur exceptionnellement nerveux, avec très peu, voire aucun décalage (le décalage est monnaie courante dans les moteurs turbo classiques). Parmi les moyens de réaliser leur objectif figure la mise au point d’un système d’admission doté de trois corps d’admission distincts disposés à proximité des soupapes d’admission, plutôt que d’un seul corps d’admission alimentant de longues tubulures d’admission – cette conception novatrice est inédite partout ailleurs sur la planète, et constitue une première pour Yamaha avec son moteur turbo Genesis!
  • Contrairement aux clapets de surpression traditionnels, la soupape de dérivation d'air Yamaha redirige la pression d'air vers le côté « admission » du compresseur, afin de prévenir les sautes de pression et de maintenir la vitesse de rotation de la turbine, ce qui permet au moteur d'être prêt à répondre avec brio à la prochaine accélération et à livrer une puissance soutenue.
  • Les poulies primaire et secondaire à rouleaux YSRC ont été conçues avec la durabilité et la légèreté de fonctionnement à l’esprit. Elles transmettent efficacement le couple impressionnant produit par le moteur turbo Genesis à la chenille avec un minimum d’usure de la courroie d’entraînement. La poulie primaire s’engage énergiquement pour utiliser la pleine puissance disponible, tandis que la seconde à rouleaux réagit rapidement à la rétrogradation et procure un ratio supplémentaire par ses grandes poulies pour continuer à accélérer longtemps après l’abandon des autres.
  • Les deux pistons de l’étrier exercent leur force de freinage directement sur l’arbre de transmission et travaillent de concert avec le disque de frein ajouré, tout léger et à pourtour ondulé. Ce disque de frein, exclusif au modèle LE, déleste 454 grammes (1 livre) de masse centrifuge de la transmission du véhicule, ce qui aide à transmettre toute la puissance disponible de la Sidewinder à la neige. Le maître-cylindre Stealth, lui, est jumelé à la manette Stealth en composite, pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un doigté ergonomique très précis.
  • Du liquide de refroidissement circule dans le turbocompresseur pour contrôler la température sous le capot et aider à refroidir l’air admis. Une fois le moteur turbo arrêté, l’énergie de convection issue du liquide de refroidissement surchauffé dans sa culasse continue de circuler sans que la pompe du liquide de refroidissement n’ait à fonctionner. Ceci élimine la nécessité d’un cycle de refroidissement du moteur turbo, et en assure la durabilité des composants.

MANIABILITÉ

  • Les ingénieurs ont conçu le châssis SRV en gardant à l’esprit la centralisation de la masse. Environ 60 pour cent de la masse de la motoneige se trouve concentrée dans le triangle principal. Le résultat? Une motoneige obéissante, bien équilibrée et amusante dans une myriade de conditions.
  • Le châssis SRV met à contribution une structure porteuse triangulée et de l’alu tout léger en vue d’offrir une motoneige dont la masse est parfaitement équilibrée et centrée autour du pilote. La partie supérieure du cadre, en forme de pyramide, confère au châssis une robustesse sans pour autant l’alourdir.
  • Les skis à quille unique de Yamaha établissent l’équilibre précaire entre la légèreté de l’effort requis au guidon et la maniabilité précise dans une vaste gamme de conditions de neige. Des lisses de carbure spéciales, décalées, améliorent davantage la nervosité de la direction. Une cale coussinée, elle aussi unique en son genre, s’allie à la butée en caoutchouc pour ajuster le point de pression sur la lisse de carbure. L’écartement général des skis est aussi réglable – suffit de déplacer au côté opposé la cale épaisse qui se trouve sur chaque fusée de ski.
  • La colonne de direction rectiligne de la Sidewinder est acheminée par-dessus le moteur. Elle est raccordée à une tringlerie à levier coudé, par souci de simplicité et de légèreté. Cette conception minimise aussi le jeu dans la direction et confère un rayon de braquage très serré.

CONFORT

  • Le logement de chenille léger de la Sidewinder, en deux pièces, s’avère très résistant pour les longues randonnées; sa forme effilée est idéale pour rehausser le confort des jambes et améliorer la position de conduite en général. Des dentelures acérées sont pratiquées dans les marchepieds renforcés pour bien évacuer la neige et pour permettre au pilote de planter solidement les pieds, avec confiance.

  • Le siège chauffant livré de série offre le summum de chaleur et de confort, même les jours d’hiver les plus froids. Il suffit de déplacer le contacteur monté au tableau de bord pour sélectionner l’intensité de chaleur voulue… puis, à vous d’explorer la nature, de l’aube au crépuscule..
    Un des contacteurs du commodo gauche permet de modifier « à la volée » l’intensité de chaleur des poignées chauffantes et du chauffe-pouce. 

  • On peut aussi sélectionner les renseignements au tableau de bord à l’aide d’un pratique contacteur à bascule, et sélectionner tout aussi facilement le bouton-poussoir de démarrage électrique et de marche arrière, lui aussi, intégré au commodo de la poignée gauche.   À droite, la poignée dégarnie comprend la manette des gaz ergonomique et le coupe-moteur d’urgence autonome. Le cylindre de frein Hayes « Stealth », lui, est jumelé à une manette en composite pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et et un puissant freinage.

  • Un sac très pratique sous le siège procure du rangement additionnel. Semi-rigide, facile d’accès et résistant à l’infiltration d’eau, il tient vos indispensables au sec et en sécurité. Ses attaches quart-de-tour à dégagement rapide en facilitent la dépose.

moteurs / groupe motopropulseur
TYPE turbo à 4 temps / 998 cm³
CLASSE DU MOTEUR Performance ultra
POULIES YSRC
ALIMENTATION injection électronique d’essence
CONTENANCE D’ESSENCE 33,6 litres
suspension
SUSPENSION AVANT Double delta indépendants
AMORTOS AVANT Fox 1.5 Zero QS3 R à revêtement Kashima
DÉBATTEMENT AVANT 254 mm (10 po)
SKIS Stryke à quille unique, exclusif à Yamaha
SUSPENSION ARRIÈRE SR 137, à deux amortos
AMORTO DU CENTRE Fox 1.5 Zero QS3 à revêtement Kashima
AMORTO(S) ARRIÈRE Fox 2.0 Zero QS3 R à revêtement Kashima
DÉBATTEMENT ARRIÈRE 343 mm (13,5 po)
données diverses / dimensions
CHENILLE (LARG. X LONG. X HAUT.) 15 x 137 x 1,25 po
TYPE DE CHENILLE Ripsaw II de Camso
ÉCARTEMENT DES SKIS (C. À C.) 42 po (1 067 mm), réglable
particulierés
DÉMARREUR ÉLECTRIQUE de série
MARCHE ARRIÈRE de série
PHARE à DEL
PRISES C.C. de style automobile et RCA
SIÈGE CHAUFFANT de série
SAC 20 PO (LOGEMENT DE CHENILLE) de série
DIRECTION À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE s.o.